Derniers tests et previews
PREVIEW Dragon Ball Xenoverse 3 : le retour que les fans attendent depuis bien lontemps...
CRITIQUE CINEMA Les Maîtres de l’univers : Musclor casse la baraque cosmique sans demander la permission
TEST Devil May Cry 5 Devil Hunter Edition : ça vaut quoi sur Switch 2 ?
TEST Xenoblade Chronicles Definitive Edition Switch 2 Edition : encore une nouvelle version, ça donne quoi ?
Dernières actualités
DRAGON BALL XENOVERSE 3 introduit West City, ses personnages inédits et son gameplay, le fan service sera au rendez-vous !
La montée des paiements instantanés dans le gaming en ligne
Resonance: A Plague Tale Legacy, 7 minutes de gameplay pour introduire le système de combat et un héros mythique
Capcom Spotlight : une nouvelle présentation à suivre cette semaine, quoi de neuf à l'horizon ?
c etc
On entend partout steam deck, rog ally etc.. comme si c'est les seuls et que c'est tout nouveau.
Merci de rendre à César ce qui est à César !
les murs invisibles sont un faux problème que les joueurs ne comprennent pas
c'est simple on peut soit
- mettre des vrais murs ce qui rend les espaces plus petits, moins jolis, ...
=> les joueurs vont râler que tout est petit qu'on a l'impression d'être dans un couloir
- mettre des vrais murs au loin ce qui laisse au joueur la possibilité d'explorer un espace inutilement grand dans lequel il n'y a rien du tout d'utile de façon à avoir de grandes et belles zones
=> les joueurs vont râler que les zones sont vides
en fait les joueurs râlent tout le temps
astro bot a fait 1.5M de vente en 2 mois (sur PS5, les joueurs des autres plateformes ne connaissent pas ce jeu, la majorité des joueurs n'en ont meme pas entendu parler)
wukong a vendu 10M en 3 jours, en septembre et juste sur steam ils avaient vendu 20M
la façon dont les jeux sont choisis, etc... en fait c'est comme les oscar, c'est une cérémonie ridicule ou des gens se félicitent entre eux
la seule et unique raison de regarder c'est pour les trailers des nouveautés, le reste c'est bullshit
ouai enfin la DA il y a rien d'original c'est du retro futurist giga classique pour le reste son epée c'est du vu et revu le robot n'a rien d'incroyable puis meme le perso principale dans ses fringues la veste c'est un recolor de la veste de kay dans star wars outlaw genre ca fait redit de design dans le meme theme en plus pas ouf quand meme le pire c'est que kay est plus inspiré. On peut dire que c'est propre et maitrisé ca reste naughty dogs cela dit mais une "DA hyper travaillé" non pas vraiment la... meme le petit dessin animé c'est du deja vu la DA
-------
Ah, mais je ne dis qu'il n'y a pas de trucs de décérébrés dans des "causes prétendues wokistes". J'ai déjà vu l'exemple de " qu'est-ce qui vous fait dire que je suis un homme ? " et de " Aujourd'hui, je me sens girafe, hier, j'étais une VHS en SECAM " (bon celle-là je l'ai inventé, mais ça vole pas moins haut que - je suis une flaque de couleur -). Je ne suis pas d'accord dans le fait que l'on impose à l'autre la façon dont on doit les traiter. C'est comme l'écriture inclusive qui me fait demander si un site bourré de pub illisible n'est finalement pas plus facile à lire ^^
Mais ce n'est pas parce que quelques énergumènes font le "show", qu'ils sont excessifs, qu'il faut mettre tous leurs "apparentés" dans le même panier, et c'est en ça que la guerre contre le wokisme me paraît dangereux ( ou contre l'anti-wokisme, ça marche dans les deux sens). Ce " à la louche ", ce " mwarf, c'est pas compliqué suffit de faire un nœud au sac " me paraît dangereux.
À l'origine, le mot woke désignait les personnes qui luttent pour les inégalités sociétales et "justiciales" (oui, je suis fatigué lol). Il a ensuite été repris pour désigner le fait que les studios déposaient des personnes LGBTQIA+ comme un cheveu sur la soupe ou pour "capitaliser" sur le dos des "différences", ou de remplacer des personnages iconiques par des personnes d'un autre genre ou d'une autre couleur. Cela inclut bien évidemment les personnages que tu as cités ci-dessus. Là, je suis plutôt d'accord avec cette définition.
Enfin, 3ᵉ définition : inclure dans woke tout ce qui n'est pas hétéro cisgenre blanc (ça fait un paquet de monde) en mode " j'en ai ras la casquette de voir des LGBT et tutti quanti ". Là le glissement est ultra-dangereux
Alors bien sûr, j'en ai vu des personnes se déclaraient ouvertement d'être dans la seconde définition, puis dans le dialogue, tu constates que ça glisse fortement (et systématiquement, dans mon cas perso) vers la troisième. Alors si dans mon cas perso, c'est assez courant, je n'ose même pas imaginer à l'échelle de la nation, lol.
Sinon pour en revenir à la cancel culture, c'est peut-être une erreur d'interprétation ou d'ampleur de ma part. Quoi qu'il en soit, je vais reprendre un slogan de mai 68, il est interdit d'interdire
Dans ce cas précis, cela s'applique au " deux camps "
@LacertaeNova : le wokisme a bien entendu évolué avec le temps, il ne faut plus le prendre dans son sens premier au même titre que le féminisme de tes grands-parents, ce n'est plus les mêmes revendications à un instant T.
Donc de nos jours, il n'existe pas plusieurs définitions du wokisme, juste un ensemble de causes défendues dont certaines nuisent à la société.
Je vais prendre l'exemple de la transidentité; un homme te reproche de ne pas avoir utiliser le bon pronom car il s'identifie comme une femme, sauf que toi, tu vois bien que ce n'est pas une femme, mais voilà, rien que le fait de vouloir t'imposer à toi sa croyance est déjà problématique mais en plus, suffit à ce qu'on te qualifie le plus souvent de transphobe dans la foulée. En clair, on considère que c'est toi, la personne saine d'esprit comme étant un problème et non la personne qui se base sur sa propre croyance, niant au passage la biologie.
J'ai vu un débat assez marrant aux États-Unis, un homme qui est devenu une femme et dont le métier est ambulancier, on lui a poser la question dans le cadre de son travail; si un homme biologique qui possède un pénis et qu'il déclare qu'il est en train de faire une fausse couche, s'il considérait cela comme une vraie possibilité et sa réponse après un long hésitement (ce qui est déjà anormale) : " non ".
Toute son idéologie s'est effondrée avec une simple question et cette personne n'a même pas été foutu de répondre à une simple question sur qu'est-ce qu'une femme, voici sa réponse : " c'est compliqué, je ne peux pas répondre car il n'y a pas une réponse simple, il n'y a pas juste une réponse en biologie humaine ".
Bien que cette vidéo fut savoureuse à regarder, j'ai repensé à toutes les vidéos du même genre que j'ai vu et j'ai ressenti de la peine pour toutes ces personnes, entre la personne qui a compris bien trop tard qu'il ne pouvait plus faire marche arrière (détransition); stérilité / infertilité, quant d'autres admettent qu'ils avaient des problèmes sous-jacents et que le changement de sexe n'était pas la solution, d'autres qui sont devenu des parias auprès de la communauté LGBTQ machine chose car ils ont osé détransitionné, etc, j'avoue que j'ai moins ri.
Bon, je ne vais pas parler des autres causes, le but n'est pas de dire dans son ensemble ce qu'est le wokisme, j'essaye le plus possible de rester dans le thème du sujet et pour ceux qui ne comprennent pas la haine de Elon Musk, n'oubliez pas que dans son dos, son fils est devenu une fille...
Quant à la cancel culture ce n'est pas qu'un pouvoir d'influence, ça va beaucoup plus loin que ça avec de vraies répercutions dans la vraie vie; au travail, vie de famille, etc. C'est une vraie entreprise de destruction.
Même dans les offres d'emploi CDProjekt est à fond dans ce délire d'inclusivité :
J'ai très peur pour The Wither 4...
Honnêtement, les jeux qui m'ont le plus diverti récemment ce sont les jeux indépendants qui s'éloignent de tout cela.
Pour l'IA et Elon, de toute façon, ça passe ou ça casse, les joueurs ne fermeront pas les yeux parce que c'est Elon Musk et je ne crois pas que les futurs jeux ne soient entièrement et uniquement fait que par des IA dans son studio de développement. En attendant, un important nettoyage est en train de s'opérer, si les joueurs poursuivent ce qu'ils font, le boycott des jeux vidéos des éditeurs / studios de développement à l'idéologie wokiste, ça ne peut qu'être qu'une bonne chose pour nous les joueurs mais aussi pour l’industrie du JV dans son ensemble.
Alors tout n'est pas forcément à mettre sur le dos du wokisme, mais c'est un critère d'importance de nos jours et qui prend de plus en plus d'ampleur en générant de la mauvaise presse, du ras-le-bol des joueurs, etc. Dans DA: V quand j'ai vu des screens avec de l'écriture inclusif, le créateur de perso problématique, des situations en jeu, ..., je ne veux pas de ça, mais pour être honnête, en ce qui me concerne, ce n'est pas seulement pour ces raisons que le jeu ne m'intéresse pas, mais c'est avant tout parce que ce n'est pas un Dragon Age.
Et quand quelque chose est imposé maladroitement, il y a rejet de masse et c'est bien normal. Maintenant nous savons que dans AC: Shadows c'était bien un japonais qui devait être jouer (il est déjà fait ce perso avec les animations) et non Yasuke et que Ubisoft à changer ces plans par rapport à George Floyd et BLM, c'est juste de l'opportunisme qui n'apporte rien de bon et ça, je ne l'encourage pas.
Quant à l'IA dans l'industrie du JV, ça devait bien finir par arriver, vu que ça impact déjà plein d'autres secteurs qui n'ont rien à voir avec le JV. Donc, entre bouffer du wokisme à toutes les sauces ou des jeux par IA... mon choix est rapidement fait. Je veux juste de bon jeux vidéos comme avant, pas la merde progressiste d'aujourd'hui, c'est tout ce que je demande et c'est mon droit en tant que consommateur de le dire.
Le problème de Veilguard c'est pas le directeur du jeu qui est transgenre, c'est que le jeu a passer 10 ans en développement, que la direction de bioware, c'est plus le bioware du temps de Dragon Age Origins ou Mass Effect, et qu'ils ont sauté pieds joint dans le piège des jeux live service, tous en réduisant l'importance de la partie écriture (une bonne partie des personnes qui ont écrit sur les trois premiers opus sont partis depuis et il semble claire que ceux qui sont rester ne maitrisent pas le lore de l'univers), ce qui résulte dans des perles comme Anthem, Mass Effect Andromeda, et maintenant Dragon Age Veilguard. DAV d'ailleurs qui est vachement plus soft que les jeux précédents, sachant que des sujets comme l'esclavage ne sont pas vraiment touché malgré que l'on passe par Tevinter, le pays qui pratique l'esclavage et un système de caste. Surtout que les truc "woke" (enfin, si quelqu'un peut encore donner une définition du terme), c'est un peu la marque de fabrique des bon jeux bioware? genre DAO avec le racisme contre les elfes, l'esclavage par tevinter, les corbeaux qui kidnappent et entrainent des enfants pour en faire des assassins, les mages qui sont lobotomiser si ils sont considéré "à risque", etc, c'est d'ailleurs une grosse critique de veilguard, la plupart des sujets problématique sont envoyer sous le tapis et on ne les croisent que superficiellement au mieux. C'est un choix fait surement pour boucler le jeu afin qu'il sort et que le studio travaille complètement sur sa licence phare, Mass Effect.
Pour Ubisoft et Assasin's Creed 4 Black Flag, question, ils étaient où les gens qui râlent a propos d'un personnage qui a exister, ET qui a une histoire documenté mais assez obscure pour en faire ce que l'on veut quant Assassin's Creed 4 black flag est sortis? Car Bon, le principe est le même si on suit la logique des personnes (et qui sont rarement japonais, d'après ce que j'ai vu ils trouvent Yasuke cool et ne sont pas contre jouer avec lui, surtout qu'il y a l'option Naoe) qui râlent sur Yasuke (enfin, si on peut appeler cela une logique, j'ai toujours pas compris), la seule différence? Edward est Blanc, Yasuke est Noir, coïncidence? je ne pense pas
Autant je trouve que certains studio font certains choix car ils pensent que cela va rapporter plus d'argent au point que cela fait forcé et artificiel (après, c'est ce qui arrive quant un jeu ou un film est conçu comme un produit), mais ceux qui disent que les jeux sont plus "woke" de nos jours sont juste des touristes, la plupart des jeux ont toujours été "woke", la différences? les gens en avait rien à foutre qu'un personnage soit gay ou des couleurs de peaux ou je ne sais pas ce qui énerve les "anti woke" car il y a toujours un truc nouveau avec eux, d'ailleurs la plupart des gens sont content d'avoir plus de choix, surtout dans un JEU DE ROLE.
Je sais qu'en France certains parents s'insurgent de certaines choses qui sont dites à l'école, mais nous n'en sommes pas encore arriver au même point que les États-Unis, mais si rien n'est fait, on va y venir.
Pour recentrer le sujet sur les jeux vidéos, il suffit de voir les propos du directeur artistique sur le jeu Avowed, c'est affligeant... Ubisoft qui surf sur le mouvement black lives matter avec son samouraï noir, le directeur du jeu Dragon Age Veilguard qui est transgenre et les premiers testeurs choisis qui le sont, ..., il y a clairement un problème, dire le contraire, c'est être malhonnête. Elon Musk n'est pas totalement fou.
Avec de tel tarif, je ne me réabonnerai pas a Disney+ que j'ai résilié depuis 1 an.